Formations gratuites pour les salariés en chômage partiel

CHÔMAGE PARTIEL ET FORMATION

Apprendre une langue pendant le chômage partiel

A contexte exceptionnel, mesure exceptionnelle !

Le Mardi 14 Avril 2020, l’Etat lance un dispositif afin de prendre en charge intégralement les formations des salariés pendant leur chômage partiel ! Une manière d’accompagner les entreprises vers la reprise dans cette période difficile de pandémie mondiale.

Les modalités du dispositif FNE (Fonds Nationnal de l’Emploi)

Les conditions :

  • TOUTES les entreprises et TOUS les salariés en chômage/activité partielle sont éligibles à ce dispositif. Même si ils ne sont pas à 100% en activité partielle.
  • La formation doit, pour le moment et jusqu’à la fin du confinement, avoir lieu à distance, en visioconférence (Les formations en présentielle seront sûrement éligible à la fin du confinement. Du moment que le salarié concerné est toujours en activité partielle)
  • La formation doit avoir lieu uniquement pendant les horaires où le salariés est supposé travailler habituellement (Exemple : Un salarié qui travaille du Lundi au Vendredi de 8h à 16h et en chômage partiel du Lundi au Mercredi uniquement, ne pourra suivre sa formation que sur des créneaux compris du Lundi au Mercredi de 8h à 16h)

La prise en charge :

L’Etat prend en charge à 100% jusqu’à 1500€ de formation par salarié avec un accord automatique et rapide par la DIRECCTE.

Au dessus de 1500€ le temps d’instruction du dossier sera plus long avec possibilité d’acceptation ou de refus.

Aucun frais pour l’entreprise !

L’aide financière sera versée par la DIRECCTE comme suit :

  • 50 % au démarrage des actions. Après signature de la convention de formation.
  • 50 % après réalisation : contrôle du service fait et du respect de maintien en emploi des salariés formés.

En conséquence, les paiements auprès de votre institut de langue Halley se feront en 2 fois, à chaque réception de l’aide de l’état. Afin que vous n’ayez pas besoin d’avancer les frais.

Comment faire ?

Il vous suffit de nous contacter afin que nous vous présentions notre offre de formation éligible et que nous vous indiquions la marche à suivre auprès de la DIRECCTE.

Notre équipe est là pour vous, dès la prise de renseignements !

NB : Ce dispositif entre dans le cadre de l’obligation qu’a chaque entreprise de former ses salariées.

Les documents nécessaires pour votre demande de prise en charge :